Parallèlisme train arrière help!!!!

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Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  Malgalat le Mer 27 Sep 2017 - 16:50

Bonjour, un petit message parceque je craque sur le parallélisme de mon train arrière à trompettes. Il avait une ouverture de 3 cm vers l'avant, après changement des silent blocs et une remise aux repaires d'origine, il avait un ouverture de 1,4 cm vers l'avant toujours. Réglage des trompettes à fond, il me reste 0,8 cm à gagner..... quelqu'un aurait une idée? D'avance merci pour les suggestions.
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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  Malgalat le Dim 1 Oct 2017 - 6:35

Bon, toujours personne pour relever le défi du pincement de train arrière de l'impossible? Question
Est ce que certains skis arrières n'auraient pas été  montés sur les boulons de support de boîte par hasard? Cette méthode qui ferait un montage propre mais qui obligerait un raccourcissement des cornes de châssis était elle pratiquée dans les années 70, 80, 90? Arrow
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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  Malgalat le Mar 3 Oct 2017 - 12:07

Ben alors on cale? Pas d'idée sur le problème? What a Face
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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  Jimmy06 le Mar 3 Oct 2017 - 16:33

Si personne est en mesure de te renseigner , passe un coup de fil à Thierry ou Laurent de la Babteam... Ets baboulin à Vizille ...Eux sauront te renseigner ...

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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  Malgalat le Mer 4 Oct 2017 - 6:42

Bon pour ceux qui se retrouveraient dans le même cas que moi....

Premier constat, les silent blocs du côté moteur sont tendus comme des strings vers l'arrière. Cela confirmerait que les points d'ancrage du berceau de boîte sont trop avancés bien que les réglages des silent blocs dans les trous oblongs soient au max.
study
Bon je ne m'y connais pas en ski mais en géométrie un peu plus, dans mes lointains souvenirs, dès qu'on touche un pouillème d'angle (trompette) dans un cercle trigonométrique les tangentes (pincement des roues) s’affolent. Traçage de deux cercles concentriques dont l'un a 4/5 ième de rayon du premier (à peu près le rapport boîte/point d'accroche lame/roue). Quand on déplace le rayon sur le cercle intérieur (trous oblongs des lames) la tangente (roue) bouge mais faiblement. Maintenant je déplace perpendiculairement au rayon le centre du grand cercle d'un mm et je garde le point d'intersection du rayon et du petit cercle en référence (ancrage trompette à la lame), je trace la droite obtenue avec le nouveau centre du grand cercle et là bingo la tangente s'affole (pincement de roue).
Mise en pratique ce soir avec deux rondelles de 3 mm entre les cornes de châssis et le berceau de boîte et je vous tiens au jus. Arrow
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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  bugbm07 le Mer 4 Oct 2017 - 9:57

J'essaye de comprendre!
Les bras obliques sont à fond dans les lames et tu obtiens une ouverture de 3 cm ... donc ta boite est trop en avant.
Si le berceau de boite est en bonne position et n'a pas été modifié, vérifies la position du nez de boite: la fixation et le silenbloc.
Sans photos, pour l'instant, je ne peut pas t'en dire plus.

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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  Malgalat le Mer 4 Oct 2017 - 12:01

Oui j’avais 3 cm d'ouverture trompettes à fond dans les lames avant changement des silent blocs, celui du nez de boîte était passablement écrasé et en loque. En effet boîte trop avancée.
Après changement, trompettes à fond et silent blocs moteur à fond dans les trous oblongs du berceau j'avais encore une ouverture de 0,8 cm. Ce qui est encore trop prononcé pour une bonne tenue de route (0,6 mm max suivant la RTA de 1971).
Et physiquement, quand on touche les silent blocs qui sont sur le berceau on sent qu'ils sont tirés vers l'avant comme si le berceau était trop avancé par rapport à la cloche de boîte.
J'ai tout remis par terre hier soir, donc niveau photos.... Embarassed
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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  bugbm07 le Mer 4 Oct 2017 - 12:19

Idée? astuce?
Vérifies que le berceau soit le bon
Mets tes bras obliques en position sur les lames avec un peu de jeu (2mm)
Recale ta boite en bonne position avec les silenblocs (sans les fixations notamment pour le nez) pour une ouverture correcte (parallélisme)
tu verras alors sans doute d'où vient le problème
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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  Malgalat le Mer 4 Oct 2017 - 12:41

Ok, merci m'sieur.

J'ai tout compris sauf "jeu de 2 mm au niveau des trompettes". Embarassed
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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  bugbm07 le Mer 4 Oct 2017 - 15:05

tu mets pas à fond les tubes de trompettes dans les lames pour garder un peu de pincement possible
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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  Xavier le Mer 4 Oct 2017 - 19:32

Bertrand, t'es mon Gourou ! Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: Parallèlisme train arrière help!!!!

Message  Malgalat le Jeu 5 Oct 2017 - 3:29

Petit retour et explication plausible.
Sur les conseils du gourou Bertrand, j'ai remonté l'ensemble sans contrainte et avec du jeu, tout calé sur chandelles et cric hydraulique.
Constatations pendant resserrage :
Silent bloc nez de boîte ok
Berceau en «V»... ah là c'est pas normal.
Il avait pris un bon choc par le dessous et était déformé de telle façon qu'il poussait les silent blocs moteur vers l'avant.
Quelque coups de masse (ça défoule) plus tard et après agrandissement des trous oblongs à la dremmel, tout revient en place.

Merci gourou Bertrand pour cet exorcisme. Very Happy
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