Reforme du contrôle technique / CG collection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  Scappy le Mer 25 Oct 2017 - 10:57

Bonjour
j'aimerai ouvrir une discussion et recueillir vos avis.
En mai prochain entrera en vigueur le nouveau contrôle technique. Annuel pour les véhicules de +de 160000 km ou de plus de 6 ans (info à confirmer).
Contrôle plus long et plus pointu = hausse substantielle du prix du contrôle (mettons 80€ soit 25€ de plus), une CG collection ne devient elle pas une source d'économie (Ct tous les 5 ans c'est 125€ d'économisé)?

De nombreux points qui passaient, ne passeront plus :la rouille perforante (rare sur un Bab), peut-etre aussi le "bricolage" comme les soudures sur chassis/train etc... Rolling Eyes

Point soumis à contre-visite, par exemple:

Caoutchouc de pédale de frein manquant -> qui en a?
Course trop longue du frein à main.
Lave glace inopérant.-> fonctionnement intermitant fréquent sur les babs Embarassed
Feu de recul inopérant -> j'en ai pas
Mauvaise fixation du câblage électrique.
Bruit moteur excessif -> c'est un buggy
Toute fuite de liquide: Refroidissement, freinage et surtout huile moteur, boite ou pont (ce fameux défaut d’étanchéité ne sera plus toléré…).
Présence de traces de corrosion sur le sous-bassement (ca frotte, ca rouille tjs un peu cyclops )

En vertu d'un directive UTAC, les contrôles sont plus permissifs sur les véhicules de collection (fuites tolérées!). Il semblerait, selon plusieurs sources que ce soit reconduit pour les nouveaux contrôles.

J'ai prochainement un CT. Après l'avoir obtenu j'hésite très sérieusement à passer en collection!

Source :
https://www.auto-reverse.com/carte-grise-collection-bientot-obligatoire/

https://newsdanciennes.com/2016/03/09/dossier-reforme-controle-technique-2018-trions-grain-de-livraie/
Scappy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 11:17

Et une fois qu'il y aura plein de cg de collection ils feront une réglementation autorisant leurs détenteurs de sortir uniquement le 14 juillet ou lors des jours du patrimoine.
Mon choix est fait.
CG normale.
Ciao
jean-bab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://babbuggy.2anfc.com/

Message  manman le Mer 25 Oct 2017 - 11:36

Salut Scappy , alors en ce qui concerne la visite annuelle pour les véhicules de + 160000 kms ou + 6 ans : pure invention
Pour ce qui est du tarif c'est sûr il y aura bien augmentation.
Le contrôle restera toujours a l'appréciation du contrôleur !!
Pour la pédale de frein le lexique précise : absence du caoutchouc ou de dispositif antidérapant .
Pour l'éclairage sont contrôlé uniquement les éclairages en présence obligatoires et le véhicule ne disposant pas de l'élément à l'origine ne peux être pénalisé.
Si tu veux plus de "précision" rapproche toi de ton centre de contrôle.
PS/ En MP laisse moi ton tél. (si tu veux)
manman

Message  manman le Mer 25 Oct 2017 - 11:37

jean-bab a écrit:Et une fois qu'il y aura plein de cg de collection ils feront une réglementation autorisant leurs détenteurs de sortir uniquement le 14 juillet ou lors des jours du patrimoine.
Mon choix est fait.
CG normale.
Ciao

Bien d'accord avec toi jean-bab ..!! ;-)
manman

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 11:39

manman a écrit:Salut Scappy , alors en ce qui concerne la visite annuelle pour les véhicules de + 160000 kms ou + 6 ans : pure invention
Pour ce qui est du tarif c'est sûr il y aura bien augmentation.
Le contrôle restera toujours a l'appréciation du contrôleur !!
Pour la pédale de frein le lexique précise : absence  du caoutchouc ou de dispositif antidérapant .
Pour l'éclairage sont contrôlé uniquement les éclairages en présence obligatoires et le véhicule ne disposant pas de l'élément à l'origine ne peux être pénalisé.
Si tu veux plus de "précision" rapproche toi de ton centre de contrôle.j
PS/ En MP laisse moi ton tél. (si tu veux)  
Un connaisseur ce manman !
Il y a aussi bab-ritchy qui pourrait nous éclaircir sur les craintes de chacun. Pour en avoir discuté avec lui, je ne m'en fais pas.
Jean-bab
jean-bab
Admin

Message  Scappy le Mer 25 Oct 2017 - 12:23

Je suis aussi plutôt joueur et de nature optimiste.
Quels sont les arguments développés en faveur de la CG normale (par rapport au nouveau CT)?

Ca me parait compliqué en l'état des lois européennes de plus restreindre  la circulation des anciennes... jusqu'à présent l'harmonisation a plutôt jouée en faveur du statut "collection". Dans la plupart des pays il n'y a simplement plus de CT pour les + de 30 ans...
Scappy

Message  manman le Mer 25 Oct 2017 - 14:32

Scappy a écrit:Je suis aussi plutôt joueur et de nature optimiste.
Quels sont les arguments développés en faveur de la CG normale (par rapport au nouveau CT)?

Ca me parait compliqué en l'état des lois européennes de plus restreindre  la circulation des anciennes... jusqu'à présent l'harmonisation a plutôt jouée en faveur du statut "collection". Dans la plupart des pays il n'y a simplement plus de CT pour les + de 30 ans...

Attention un véhicule de + de 30 ans est considéré "collection" seulement si cela est stipulé sur la CG.
manman

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 14:41

Personnellement, je pense que le CT a une vrai utilité. Le supprimer serait une erreur. Par contre tous les 2 ans pour une voiture sans CG collection, ça peut paraître abusif en effet.
Patrick ne sera pas content, mais je ne comprends pas pour les gouvernements reculent pour le CT des motos. Quand je vois tous ceux que je croisent et qui m'éblouissent car leur phare ne sont pas réglés... et je ne suis pas dans le barzoï Laughing Laughing
jean-bab
Admin

Message  Scappy le Mer 25 Oct 2017 - 15:15

Bien sûr qu'un CT reste utile. Pourtant les autos des pays voisins qui ont le même statut que nos "collections" françaises (+ de 30 ans et Cg adhoc) sont souvent exemptes de CT.
il semble qu'il n'y ait pas de volonté d'harmoniser le statut de ces anciennes en Europe, chaque pays restant libre de sa politique. Heureusement en France le FFVE fait un lobbying assez efficace.
Le but du nouveau CT c'est qd même dans l'idée que tous les européens soient égaux  Wink  mais c'est trés relatif, on en est encore loin : il est possible de modifier facilement carrosserie ou de swapper  en Angleterre, de rouler en HZJ de 2006 en Allemagne etc...).

Bon ça nous éloigne du sujet :" intérêt ou pas de passer en "collection" pour ne pas "subir" au prochain CT"
Scappy

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 16:59

Je suis d'accord avec ton scappy.
CG normale pour moi sauf si t'es obligé d'y passer en cas de perte du précieux document.
jean-bab
Admin

reforme ct /carte grise collection

Message  patrick42 le Mer 25 Oct 2017 - 19:00

.jean bab, désolé de t'avoir ébloui, j'etais sur la roue arriere !!tu connais des motards qui roulent avec des freins défectueux , ou pneus lisses,.le motard Embarassed Embarassed .prend soins de sa machine, surtout pour rester en vie!!
patrick42

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 19:47

patrick42 a écrit:.jean bab, désolé de t'avoir ébloui, j'etais sur la roue arriere !!tu connais des motards qui roulent avec des freins défectueux , ou pneus lisses,.le motard Embarassed  Embarassed .prend soins de sa machine, surtout pour rester en vie!!
Je ne connais pas de motards Laughing Laughing Wink ! et il doit bien y en avoir des cons parmi les motards tout de même...
jean-bab
Admin

Message  Bugman le Lun 30 Oct 2017 - 9:48

Au lieu de nous bassiner avec ce CT et ce qu'on nous prépare pour 2018, ils ferait mieux de contrôler les conducteurs et non pas les véhicules !
Les accidents sont dus aux conducteurs.
Et concernant les cartes grises collection, si j'ai le choix, c'est la carte grise normale !

Bugman

Localisation : Dans les vignes du luberon, à l'ombre des oliviers, avé les cigales !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut