Reforme du contrôle technique / CG collection

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Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  Scappy le Mer 25 Oct 2017 - 10:57

Bonjour
j'aimerai ouvrir une discussion et recueillir vos avis.
En mai prochain entrera en vigueur le nouveau contrôle technique. Annuel pour les véhicules de +de 160000 km ou de plus de 6 ans (info à confirmer).
Contrôle plus long et plus pointu = hausse substantielle du prix du contrôle (mettons 80€ soit 25€ de plus), une CG collection ne devient elle pas une source d'économie (Ct tous les 5 ans c'est 125€ d'économisé)?

De nombreux points qui passaient, ne passeront plus :la rouille perforante (rare sur un Bab), peut-etre aussi le "bricolage" comme les soudures sur chassis/train etc... Rolling Eyes

Point soumis à contre-visite, par exemple:

Caoutchouc de pédale de frein manquant -> qui en a?
Course trop longue du frein à main.
Lave glace inopérant.-> fonctionnement intermitant fréquent sur les babs Embarassed
Feu de recul inopérant -> j'en ai pas
Mauvaise fixation du câblage électrique.
Bruit moteur excessif -> c'est un buggy
Toute fuite de liquide: Refroidissement, freinage et surtout huile moteur, boite ou pont (ce fameux défaut d’étanchéité ne sera plus toléré…).
Présence de traces de corrosion sur le sous-bassement (ca frotte, ca rouille tjs un peu cyclops )


En vertu d'un directive UTAC, les contrôles sont plus permissifs sur les véhicules de collection (fuites tolérées!). Il semblerait, selon plusieurs sources que ce soit reconduit pour les nouveaux contrôles.

J'ai prochainement un CT. Après l'avoir obtenu j'hésite très sérieusement à passer en collection!


Source :
https://www.auto-reverse.com/carte-grise-collection-bientot-obligatoire/

https://newsdanciennes.com/2016/03/09/dossier-reforme-controle-technique-2018-trions-grain-de-livraie/
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 11:17

Et une fois qu'il y aura plein de cg de collection ils feront une réglementation autorisant leurs détenteurs de sortir uniquement le 14 juillet ou lors des jours du patrimoine.
Mon choix est fait.
CG normale.
Ciao
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  manman le Mer 25 Oct 2017 - 11:36

Salut Scappy , alors en ce qui concerne la visite annuelle pour les véhicules de + 160000 kms ou + 6 ans : pure invention
Pour ce qui est du tarif c'est sûr il y aura bien augmentation.
Le contrôle restera toujours a l'appréciation du contrôleur !!
Pour la pédale de frein le lexique précise : absence du caoutchouc ou de dispositif antidérapant .
Pour l'éclairage sont contrôlé uniquement les éclairages en présence obligatoires et le véhicule ne disposant pas de l'élément à l'origine ne peux être pénalisé.
Si tu veux plus de "précision" rapproche toi de ton centre de contrôle.
PS/ En MP laisse moi ton tél. (si tu veux)
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  manman le Mer 25 Oct 2017 - 11:37

jean-bab a écrit:Et une fois qu'il y aura plein de cg de collection ils feront une réglementation autorisant leurs détenteurs de sortir uniquement le 14 juillet ou lors des jours du patrimoine.
Mon choix est fait.
CG normale.
Ciao

Bien d'accord avec toi jean-bab ..!! ;-)
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 11:39

manman a écrit:Salut Scappy , alors en ce qui concerne la visite annuelle pour les véhicules de + 160000 kms ou + 6 ans : pure invention
Pour ce qui est du tarif c'est sûr il y aura bien augmentation.
Le contrôle restera toujours a l'appréciation du contrôleur !!
Pour la pédale de frein le lexique précise : absence  du caoutchouc ou de dispositif antidérapant .
Pour l'éclairage sont contrôlé uniquement les éclairages en présence obligatoires et le véhicule ne disposant pas de l'élément à l'origine ne peux être pénalisé.
Si tu veux plus de "précision" rapproche toi de ton centre de contrôle.j
PS/ En MP laisse moi ton tél. (si tu veux)  
Un connaisseur ce manman !
Il y a aussi bab-ritchy qui pourrait nous éclaircir sur les craintes de chacun. Pour en avoir discuté avec lui, je ne m'en fais pas.
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  Scappy le Mer 25 Oct 2017 - 12:23

Je suis aussi plutôt joueur et de nature optimiste.
Quels sont les arguments développés en faveur de la CG normale (par rapport au nouveau CT)?

Ca me parait compliqué en l'état des lois européennes de plus restreindre  la circulation des anciennes... jusqu'à présent l'harmonisation a plutôt jouée en faveur du statut "collection". Dans la plupart des pays il n'y a simplement plus de CT pour les + de 30 ans...
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  manman le Mer 25 Oct 2017 - 14:32

Scappy a écrit:Je suis aussi plutôt joueur et de nature optimiste.
Quels sont les arguments développés en faveur de la CG normale (par rapport au nouveau CT)?

Ca me parait compliqué en l'état des lois européennes de plus restreindre  la circulation des anciennes... jusqu'à présent l'harmonisation a plutôt jouée en faveur du statut "collection". Dans la plupart des pays il n'y a simplement plus de CT pour les + de 30 ans...

Attention un véhicule de + de 30 ans est considéré "collection" seulement si cela est stipulé sur la CG.
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 14:41

Personnellement, je pense que le CT a une vrai utilité. Le supprimer serait une erreur. Par contre tous les 2 ans pour une voiture sans CG collection, ça peut paraître abusif en effet.
Patrick ne sera pas content, mais je ne comprends pas pour les gouvernements reculent pour le CT des motos. Quand je vois tous ceux que je croisent et qui m'éblouissent car leur phare ne sont pas réglés... et je ne suis pas dans le barzoï Laughing Laughing
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  Scappy le Mer 25 Oct 2017 - 15:15

Bien sûr qu'un CT reste utile. Pourtant les autos des pays voisins qui ont le même statut que nos "collections" françaises (+ de 30 ans et Cg adhoc) sont souvent exemptes de CT.
il semble qu'il n'y ait pas de volonté d'harmoniser le statut de ces anciennes en Europe, chaque pays restant libre de sa politique. Heureusement en France le FFVE fait un lobbying assez efficace.
Le but du nouveau CT c'est qd même dans l'idée que tous les européens soient égaux  Wink  mais c'est trés relatif, on en est encore loin : il est possible de modifier facilement carrosserie ou de swapper  en Angleterre, de rouler en HZJ de 2006 en Allemagne etc...).

Bon ça nous éloigne du sujet :" intérêt ou pas de passer en "collection" pour ne pas "subir" au prochain CT"
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 16:59

Je suis d'accord avec ton scappy.
CG normale pour moi sauf si t'es obligé d'y passer en cas de perte du précieux document.
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reforme ct /carte grise collection

Message  patrick42 le Mer 25 Oct 2017 - 19:00

.jean bab, désolé de t'avoir ébloui, j'etais sur la roue arriere !!tu connais des motards qui roulent avec des freins défectueux , ou pneus lisses,.le motard Embarassed Embarassed .prend soins de sa machine, surtout pour rester en vie!!
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  jean-bab le Mer 25 Oct 2017 - 19:47

patrick42 a écrit:.jean bab, désolé de t'avoir ébloui, j'etais sur la roue arriere !!tu connais des motards qui roulent avec des freins défectueux , ou pneus lisses,.le motard Embarassed  Embarassed .prend soins de sa machine, surtout pour rester en vie!!
Je ne connais pas de motards Laughing Laughing Wink ! et il doit bien y en avoir des cons parmi les motards tout de même...
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  Bugman le Lun 30 Oct 2017 - 9:48

Au lieu de nous bassiner avec ce CT et ce qu'on nous prépare pour 2018, ils ferait mieux de contrôler les conducteurs et non pas les véhicules !
Les accidents sont dus aux conducteurs.
Et concernant les cartes grises collection, si j'ai le choix, c'est la carte grise normale !







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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  pseb1383 le Lun 4 Déc 2017 - 15:28

Salut

CG normale pour moi aussi ,j'ai discuté avec le contrôleur du CT il y a plein de modif en mai ;mais ATTENTION les nôtres on une mention modifiée par les mines avec numéro .Mais cette agrément ne stipule pas les normes de modifications ,moteur ,décibels,frein à disque ou tambour ,taille de pneus enfin bref tout ça donc ...!!!(la présentation du barré rouge n'est pas obligatoire !!puis pas tout le monde la) et personne possède c est normes d'époque car un peu tout et n'importe quoi était fait .Mais Il faut que ton véhicule soit en état ,frein ,éclairage ,essuie glace ceinture etc..... mais ça reste au bon vouloir du contrôleur du centre .
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  guizmodidier le Lun 4 Déc 2017 - 20:21

+1 CG normale Laughing Laughing Laughing
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  alex88 le Mer 27 Déc 2017 - 16:10

Pour ma part, je suis toujours en certificat d'immatriculation normal, mais il me semble qu'il y ai quelque-chose d’intéressant quand même, ceci en copier/coller:

Blocage de toute procédure d’immobilisation
Vu que la catégorisation en véhicule de collection signifie qu’il ne s’agit plus d’un véhicule d’usage, en cas de sinistre le véhicule ne pourra être immobilisé par l’expert, même s’il estime qu’il correspond aux critères des véhicules gravement endommagés ou techniquement irréparables. Vous aurez donc le loisir de sauver votre voiture, ce qui ne pas le cas avec un véhicule de plus de 30 ans dotés d’une carte grise classique.
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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  Bugman le Mer 7 Fév 2018 - 12:15

Après demain, ct du Pachiaudi. Changement de rotules et règlage freins aujourd'hui. Ce sera son dernier ct cool. Après, dans 2 ans, et bien....on verra bien ! En tous les cas les rendez vous pour ct sont bien remplis, il n'y a plus que 3 mois...

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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  Scappy le Mer 21 Fév 2018 - 17:01

alex88 a écrit:Pour ma part, je suis toujours en certificat d'immatriculation normal, mais il me semble qu'il y ai quelque-chose d’intéressant quand même, ceci en copier/coller:

Blocage de toute procédure d’immobilisation
Vu que la catégorisation en véhicule de collection signifie qu’il ne s’agit plus d’un véhicule d’usage, en cas de sinistre le véhicule ne pourra être immobilisé par l’expert, même s’il estime qu’il correspond aux critères des véhicules gravement endommagés ou techniquement irréparables. Vous aurez donc le loisir de sauver votre voiture, ce qui ne pas le cas avec un véhicule de plus de 30 ans dotés d’une carte grise classique.

Quel est le pouvoir de l'expert pour confisquer une Cg ou un véhicule ?
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Carte grise informations et datation des bab

Message  domxs le Ven 9 Mar 2018 - 12:29

Bonjour,
mon Baboulin acheté en Octobre dernier présente sur sa carte grise les infos suivantes:
Marque: Volkswagen
Type: Original
et entre autre J3: CI alors que c'est un cabriolet.

De manière à me mettre en conformité, je lis sur le site de la FFVE la chose suivante:

Avant que vous ne réalisiez un achat de Buggy, nous tenons à vous mettre en garde.

La plupart des Buggy sont réalisés à partir d'une plateforme et motorisation de Coccinelle VW, ou avec des éléments provenant d'un véhicule donneur d'organes de marque "x" ou "y".
Or, dans beaucoup de pays, voir en France ( la DREAL !), la règle internationale de la protection des marques de fabrique n'est pas toujours respectée. Ainsi un Buggy construit par un (en général petit) constructeur spécialisé sur les Buggy, utilise un titre de circulation ou certificat d'immatriculation portant la marque du véhicule donneur d'organe, et se voit en même temps gratifié de la date de première mise en circulation de celui-ci, bien que le dit Buggy pourrait être de construction récente, donc de moins de 30 ans!
La FFVE ne peut pas valider une marque qui ne serait pas celle du constructeur effectif du Buggy (protection des marques de fabrique oblige).
La FFVE ne peut prendre en compte que la date de construction réelle du Buggy.
Sur l'ATTESTATION que la FFVE délivrera seront rétablis la Marque et l'année de fabrication/première mise en circulation authentiques.
En cas de contrôle routier, une fausse marque de fabrique (VOLKSWAGEN au lieu de "x" ou "y") entrainerait le retrait du certificat d'immatriculation auquel s'ajouteraient les amendes pour défaut de RTI des modifications de caractéristiques par la DREAL. Cette situation a été réellement vécue, tout agent verbalisateur sachant que VW n'a jamais produit de Buggy.

En conclusion, avant d'acheter, demandez la copie du certificat d'immatriculation du Buggy.
Si la marque indiquée, par exemple VW, n'est pas celle du constructeur qui a réellement construit ce Buggy, s'informer de son nom et rechercher tout document ou articles de presse spécialisée qui l'authentifie et qui donnerait des indications sur la date sinon la période de construction.
La FFVE, au vu de ces pièces, pourra vous dire si le dossier sera recevable pour une immatriculation en France en série "véhicule de collection".

Comme vous l'avez compris, la carte grise de mon Baboulin n'est pas conforme.
Comme la FFVE le suggère je cherche des documents Baboulin qui permettent de d'authentifier le buggy.
Y-a-t-il quelqu'un qui centralise au sein du forum ce genre d'informations, ou alors un membre du forum qui est spécialisé dans ce domaine'

Un grand merci à tout qui pourra m'aider cheers
Domxs

En copie, une photo de mon bab

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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

Message  Xavier le Ven 9 Mar 2018 - 23:13

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Re: Reforme du contrôle technique / CG collection

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