1er rally historique tout-terrain du bugey

Aller en bas

1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  Invité le Lun 4 Fév 2013 - 20:13

Les 4 et 5 mai 2013, le premier rally historique tout-terrain du haut bugey (01).
Pour plus de renseignements consultez le forum de rally tout-terrain à partir du site flash tout-terrain par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  frédé357 le Lun 4 Fév 2013 - 21:22

GENIAL. C"est un début.

voici le lien:

http://rallyett.forumactif.com/t16798-1er-rallye-tout-terrain-historique-du-bugey-le-4-5-mai-2013

A quand les CIMES HISTORIQUES?

Maxime tu vas chercher ton auto? La mienne ne sera pas prète malheureusement.





avatar
frédé357
Admin

Messages : 888
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 59
Localisation : entre Crau et Alpilles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gourgonnier.com/

Revenir en haut Aller en bas

rallye tt historique

Message  patrick42 le Mar 5 Fév 2013 - 11:16

a ne pas manquer !
avatar
patrick42

Messages : 766
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 65
Localisation : 42160

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  cire le Mar 5 Fév 2013 - 11:42

[quote="frédé357"]


A quand les CIMES HISTORIQUES?


Pour les 50 ans il y a eu une parade des ex vhe aux cimes Wink
avatar
cire

Messages : 453
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 52
Localisation : Lescar (64)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  BABAJU le Mer 6 Fév 2013 - 20:09

Que de souvenirs le rally du haut bugey si je peux y être je serais au bord des spéciales pour encourager ces fous du volant.
avatar
BABAJU

Messages : 39
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  bugbm07 le Jeu 7 Fév 2013 - 6:57

Je serai bien venu, j'avais fais de belles photos dans les année 70 à 74
Mais le 5 mai je serai en bab dans les alentours des dunes de Chegaga ou sur le lac Iriki direction Foum Zguid au Maroc
je penserai bien à vous
avatar
bugbm07
Admin

Messages : 641
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 64
Localisation : entre chataignes et Gigondas (07)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  Xavier le Jeu 7 Fév 2013 - 9:45

Very Happy Very Happy Very Happy T'auras peut-être plus chaud !

On pensera à toi.

Xavier
avatar
Xavier
Admin

Messages : 1614
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 48
Localisation : Entre le Vercors et Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le BUGEY, le TOUT TERRAIN et … MOI de Yves PACHIAUDI

Message  patrick42 le Dim 24 Fév 2013 - 11:21

Le BUGEY, le TOUT TERRAIN et … MOI
Yves PACHIAUDI



ANGLEFORT 1960 :
Pour atteindre les sommets du Grand Colombier (1.534 m d’altitude) où il faut alimenter et exploiter les Alpages, les premiers tracteurs remplacent les attelages de bœufs. L’été, bien avant l’aube, un vieux GMC (de la seconde guerre) monte une citerne pour abreuver les troupeaux. Pour moi qui suis un enfant, ce camion monte au bout du monde.
Il y a quelque fois des Jeeps qui attaquent la montée, mais il est difficile pour le conducteur d’atteindre le sommet ; souvent la pompe à essence surchauffe et c’est la panne (moi, en culotte courte, j’ai déjà un doute sur la fiabilité de cette soit disant célèbre Jeep). Mais cette montagne m’attire et j’ai envie d’en découvrir tous ses chemins et sentiers.
A 12 ans je conduis les tracteurs PORSCHE que mon père a vendu aux paysans des environs. Je découvre enfin ces chemins de montagne d’où je redescends des chars de foin ou de bois. Je découvre les sensations de l’adhérence, j’apprends qu’il ne faut pas mettre les roues n’importe où. Je m’imprègne aussi de ces parfums de terre, de forêt et de gaz d’échappement qui devient mon parfum préféré. C’est toujours le même aujourd’hui avec mes buggy.
L’âge du permis de conduire approche. Je récupère une vieille coccinelle cabriolet et je commence à sillonner les chemins de « ma montagne », mais il reste des sentiers inaccessibles à ma monture. La carrosserie est encombrante ; je l’allège, je ne garde que le châssis roulant. Je le renforce et l’équipe de pneus à crampons et enfin je peux gravir ces sentiers étroits, pentus et rocailleux.
Grâce à mon 1° Buggy, en 1970, je réussis avec mon frère à effectuer la première liaison Anglefort –Colombier - Valromey. Il n’existait aucun chemin. (Ce n’était certes pas la traversée du Ténéré mais quand même …)
Je vis dans le milieu automobile, donc je lis l’Argus où chaque année il y a un reportage sur le RALLYE des CIMES en Pays Basque ; une course de bergers crée dans les années 50 où les Jeep récupérées après la dernière guerre sont les reines de l’épreuve. Ce rallye m’intéresse et fait germer des idées.
Je ne suis pas admiratif de la Jeep. J’ai d’autres idées plus modernes. En effet à la fin des années 60 fleurissent dans la presse spécialisée des photos de Buggy californiens « rois des plages ». Ils sont construits sur les bases de la coccinelle. Pour avoir construit en 1965 nos premières Formule Vé, roulé avec ma coccinelle dans les chemins, j’imagine ce que je peux faire avec cette mécanique. Donc je veux construire un BUGGY ROI DE LA MONTAGNE et je n’attends qu’une chose : aller taquiner ces vieilles Jeep au Pays Basque.
En 1970 nous sommes quelques petits constructeurs de Buggys dans la région : René BABOULIN, PUNCH (Claude CRETIN et Gérard MAURIN) et l’idée d’une course Tout Terrain en montagne va se concrétiser avec un rendez-vous à Megève organisé par M ROCHE Président de l’Office de Tourisme. M MOREL et Marcel BURLET pour l’ASA du Rhône. Nous passons un week-end à Megève avec nos Buggys et quelques Jeep savoyardes (Pissard, Baz, …). Nous parcourons les nombreux et difficiles chemins de crêtes et nos Buggys suivent les Jeep. Les savoyards se croient alors invincibles, pensant nous planter sur leurs pistes. Souriants au départ ils sont surpris et même un peu vexés. Après ce bon week-end le 1° rallye des Crêtes voit le jour en 1971. En région parisienne existe déjà le rallye « infernal », épreuve ouverte à de nombreuses berlines plus ou moins préparées. Ce premier rallye des Crêtes est certainement un déclic pour la suite du Tout Terrain.
Après un reportage dans la presse où j’annonce mon intention d’organiser une telle épreuve dans ma montagne, Marcel BURLET de l’ASA du Rhône m’appelle pour me dire qu’il est partant pour l’organisation de cette 1° Ronde Tout Terrain du Haut Bugey.
ANGLEFORT Mai 1972 : 1° épreuve
Une cinquantaine de participants s’inscrivent avec des Bab Buggys, des Punch, des LM, des protos des Jeep, Steyr Puch et même des « parisiens » en berlines genre Saab, R8 Gordini , Citroen DS… Pour donner de la notoriété à l’épreuve j’ai la chance de pouvoir compter sur un ami Bernard GROSFILLEY membre de l’équipe de France de Ski qui emmène en copilote Henri DUVILLARD alors Champion du Monde de ski. Ils remportent cette première édition, et récidivent l’année suivante. Le public est nombreux le long des chemins du Colombier.
Le Rallye des Crêtes à Megève puis le BUGEY deviennent des rallyes de MONTAGNE. Les Buggys dominent les épreuves mais les Jeep sont toujours présentes. Les « parisiens » et leurs berlines n’apprécient pas vraiment et de là naitra une longue querelle entre épreuves de Plaines et de Montagne. Mais l’union de ces deux tendances donnera lieu en 1973 à la création d’un CHAMPIONNAT de FRANCE TOUT TERRAIN FFSA .
De mon côté (j’ai alors 25 ans) je déborde de projets. Le Tout Terrain est ma voie et je pourrai construire des protos, piloter, organiser des épreuves, aider à créer Chamrousse, Crémieu, Les Aravis, la Chartreuse et même Moirans dans le Jura. Il y a tout à faire dans cette discipline et je vais y consacrer ma vie entière.
Le RALLYE des CIMES
J’y pense de plus en plus. En 1972 j’envoie en reconnaissance Bernard GROSFILLEY sur mon premier proto. Il y a un parcours 4x4 et un parcours 2 roues motrices. On y rencontre nos premiers adversaires avec des APAL à moteur Porsche , des SUNHILL, Thierry de Montcorgé…
1973 J’y vais moi-même. Je réalise des temps scratch le premier jour mais j’abandonne à mi- course. A l’arrivée Thierry de Montcorgé fait gagner un buggy pour la première fois. Les basques n’apprécient pas vraiment mais pensent que cela ne se reproduira pas.
1974 Je reviens très motivé, j’y crois et je suis certain de pouvoir dominer les Jeep. Sans réaliser de temps scratch je remporte l’épreuve. Les Basques disent alors que je gagne sans panache… Je souris en pensant à l’avenir.
1975-76 Même schéma. Trois victoires d’affilé avec un Buggys complètement évolués : châssis tubulaires, moteur VW Porsche 914 2 l, le buggy est invincible ! Certains basques commencent à comprendre qu’il faut désormais rouler en Buggy pour gagner. Jean AGUERRE et F BERNAD ont très envie de ce buggy qui gagne et ils me l’achètent.
1977 Je veux faire mieux et dominer complètement cette épreuve. J’arrive avec mon premier proto 4 roues motrices à moteur Porsche 2,7 l en position centrale. Nous sommes alors six ans avant la 205 Turbo 16 qui reprendra cette architecture. La déception est grande sur la ligne de départ où je suis contraint à l’abandon (eau dans l’essence). C’est une Jeep proto Alfa qui remporte l’épreuve pour la dernière fois.
1978 Le proto 4 Roues Motrices c’est la suprématie. Je remporte l’épreuve avec 4’44’’ d’avance sur le second. Les Buggys remplacent les vieilles Jeep sur le podium du Rallye des CIMES si cher aux bergers Basques.
De 1974 à 1993, mes protos remporteront 11 fois l’épreuve.

Retour au BUGEY. De 1972 à 1997, 25 années d’acharnement
Le rallye Tout Terrain du Bugey, c’est mon épreuve… Et celle de l’ASA du Rhône. J’y consacre tout mon temps, je le cogite tous les jours durant 25 ans. Mais en 97, les exigences de la FFSA côté inscription-organisation m’obligent à baisser les bras. C’est uniquement une question de budget qui me contraint à renoncer à organiser une 26° édition. C’est un COUP DUR pour moi car je pensais l’organiser jusqu’à la fin de mes jours, d’autant que cette épreuve était très bien perçue dans toute la région. Les communes me faisaient confiance, les concurrents appréciaient ce rallye polyvalent. C’était un rendez-vous national de la convivialité et du sport auto, où Basques, Normands, Charentais côtoyaient les locaux.

2013 Le RALLYE TOUT TERRAIN du HAUT BUGEY HISTORIQUE
C’est pour revivre tout cela que je décide 40 ans plus tard de refaire l’histoire de ce rallye, en espérant réunir les concurrents, les assistances, les organisateurs et les commissaires, les représentants des communes et tous ceux qui ont participé au fonctionnement de ce rallye.
Tous ces personnages sont aussi à l’origine de ce Championnat de France qui nous a tellement motivé au travers d’une douzaine d’épreuves chaque année dans des régions aussi diverses que la Charente, l’Auvergne, la Normandie, le Pays Basque et bien entendu Rhône Alpes.
Comme dans toutes les disciplines sportives, nous avons débuté en créant les épreuves de toute pièce. Avec les moyens du bord et l’appui de nombreux bénévoles. En construisant des autos simples à grand renfort d’ingéniosité, d’astuces et de convictions personnelles. Mais nous n’avons pas pu échapper à la dérive peu raisonnable de la réglementation et des coûts d’investissements ; Que ce soit d’ailleurs pour les concurrents comme pour les organisateurs !

En conclusion
J’ai la chance d’avoir vécu pleinement l’avènement du TOUT TERRAIN. De l’avoir créé en tant que discipline sportive, porté avec toute ma sueur et mes convictions, d’avoir fait évoluer la réglementation à la commission de la Fédération Française du Sport Automobile. Je suis « fier » d’avoir été la locomotive de cette discipline. Et en tant que constructeur, pilote ou organisateur d’avoir pu maintenir une longueur d’avance pendant trente ans. Comme d’avoir pu motiver les parachutistes de BAYONNE en leur construisant un véhicule d’intervention rapide dérivé de nos protos le MILBUG.
Ma meilleure récompense ? C’est quand on me dit aujourd’hui « je me souviens de vous ; on lisait ECHAPPEMENT , AUTO VERTE … où vous figuriez toujours comme favori et souvent en vainqueur ! »
Je fais partie de ceux dont on se souvient car j’ai marqué une époque par mes constructions, mes résultats et l’image du passage de mes Buggy rouges au chant du moteur Porsche.

Des années de GENIE
Tout commence dans les années 50 quand on remplace les bœufs par des tracteurs construits souvent grâce à des récupérations par des forgerons et des mécaniciens inventifs, astucieux. On a grand besoin de MECANIQUE .
Avec les années 60 l’innovation bat son plein. Les tracteurs sont construits en série. C’est l’effervescence, toutes les fermes s’équipent. C’est aussi l’époque des ARTISANS CONSTRUCTEURS. Et très vite apparait un point commun entre la mécanique agricole et les voitures de course : l’INGENIOSITE! Et si cet artisan constructeur a quelque passion pour le sport auto le lien est inévitable. C’est à ce moment qu’apparaissent les premières formules de promotion, en 1965 avec les Formule VE, les Lotus Sewen, les MEP, la Formule Renault, la coupe R8 Gordini… On peut alors construire et rouler avec de petits moyens. Les courses de côte se multiplient, les circuits comme Magny Cours, Nogaro fleurissent. C’est le grand début de l’aventure sportive automobile.
En 1970 les entreprises fonctionnent. Les employés font des heures supplémentaires et peuvent acquérir des R8 Gordini, des NSU TT… Il y a toujours une course de côte ou un rallye pas loin et on peut y participer sans contraintes ; les licences sont d’un prix accessible. C’est une période rêvée pour bon nombre de passionnés et d’amateurs du sport auto. Chacun cherche et trouve des solutions pour progresser, et ces artisans vont faire du sport auto un véritable laboratoire d’innovations en mécanique, suspension, freinage tout en fiabilisant les autos. Ces solutions permettent les performances des véhicules d’aujourd’hui.
Je suis fier d’avoir contribué à cette HISTOIRE
avatar
patrick42

Messages : 766
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 65
Localisation : 42160

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  ben14 le Dim 24 Fév 2013 - 16:12

que dire de se recit....................chapeau patrick42 king
ben14
avatar
ben14

Messages : 1835
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 46
Localisation : vire(normandie)

Voir le profil de l'utilisateur http://la-chose1971-skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  Baptiste le Dim 24 Fév 2013 - 18:48

Impressionant...
avatar
Baptiste

Messages : 288
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 22
Localisation : Montgaillard 65

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  lucky13 le Sam 2 Mar 2013 - 22:15

Merci de nous faire partager ce texte que j'ai pris plaisir à lire.
avatar
lucky13

Messages : 17
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 50
Localisation : la roque d'antheron 13640

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  jean-bab le Sam 27 Avr 2013 - 8:22

MAIS ILS SONT OU, MAIS ILS SONT OU LES BAB-BUGGY ?!
pachiaudi vient de m'appeler et je suis le seul inscrit au bugey historique en baboulin... Embarassed

Plus d'info ici : http://www.pachiaudi.net/bugey-tt-historique-2013.html
Le lieu de concentration sera AMBRONAY car trop de neige au point de départ prévu initialement.
jean-bab
avatar
jean-bab
Admin

Messages : 2054
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 37
Localisation : Entre mer et océan (56)

Voir le profil de l'utilisateur http://babbuggy.2anfc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  Bugman le Dim 28 Avr 2013 - 7:34

Tu vas de régaler Jean-Bab ! Je suis allé sur le site pour voir, et j'aime beaucoup l'esprit de ce rassemblement. Dommage que je ne sois pas à côté pour y être, mais franchement c'est un événement interessant et original. J'espère que tu auras du beau temps et pas de neige.... Ramènes nous beaucoup de photos !

Bugman

Messages : 445
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 63
Localisation : Dans les vignes du luberon, à l'ombre des oliviers, avé les cigales !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  jean-bab le Jeu 2 Mai 2013 - 11:51

Dernière nouvelle !
Je n'y serais pas, mon moteur n'est pas prêt et je ne pourrai pas le tester avant. Donc, je ne prends pas de risques. Ce sera pour l'année prochaine peut-être.
jean-bab
avatar
jean-bab
Admin

Messages : 2054
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 37
Localisation : Entre mer et océan (56)

Voir le profil de l'utilisateur http://babbuggy.2anfc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  frédé357 le Ven 10 Mai 2013 - 6:20

avatar
frédé357
Admin

Messages : 888
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 59
Localisation : entre Crau et Alpilles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gourgonnier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er rally historique tout-terrain du bugey

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum